Orchidée

Publié le par camelia

Généralités: 














Les Phalaenopsis hybrides sont les orchidées d'appartement les plus répandues

 en Europe et en Amérique du nord. Leur popularité vient de leur grande adaptabilité qui leur permet de se contenter des conditions de culture de nos appartements tempérés. 

Depuis quelques années, ce type d'orchidée est produit en masse dans de véritables usines à orchidées. Les Phalaenopsis hybrides sont donc désormais disponibles à très faible prix dans les jardineries et grandes surfaces.

 De culture facile, belle et pas chère, l'orchidée phalaenopsis est considérée

 comme étant parfaite pour débuter.

Mais elle garde toujours sa place dans la collection des orchidophiles les plus confirmés, qui apprécient sa floraison très longue et d'une grande beauté. Certains la préfèrent ainsi à toute autre ce qui les conduira à s'intéresser

à la culture plus délicate des phalaenopsis botaniques...

Dans cette fiche cependant, nous nous limiterons aux conditions de culture

 des Phalaenopsis hybrides disponibles en jardineries et grandes surfaces. 

Description de la plante type:














La fleur a la forme générale d'un papillon aux ailes déployées (en anglais, le Phalaenopsis est appelé "moth orchid", ce qui signifie "orchidée papillon de nuit"). La couleur de la fleur se décline à l'infini, partant du blanc pur pour prendre toutes les couleurs de l'arc en ciel. Ces orchidées fleurissent généralement

 en hiver et la floraison peut durer plusieurs mois. 

Les phalaenopsis sont des orchidées monopodiales, c'est à dire que les nouvelles feuilles apparaissent au cœur des anciennes formant ainsi une sorte de touffe unique. Les feuilles sont généralement unies et épaisses. Les racines sont très épaisses et relativement rigides, ce qui les rend particulièrement cassantes, surtout quant elles sont sèches. Elles sortent souvent du pot ce qui est normal

 (il ne faut pas les couper).

Si les conditions sont favorables ces orchidées poussent tout au long

de l'année et doivent donc être arrosées et fertilisées en continu.

 

Publié dans langages des ffleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Camélia, je trouve que les orchidées sont de très belles plantes, nous en avons à la maison .
Répondre
J
Je me suis occupée de la mienne aujourd'hui..et j'ai pensé à toi..merci de ton petit mot gentil pour mon anniversaire, bisous :0010:
Répondre
~
De très belles fleurs, on dirait des fées en robe de bal
Répondre
J
Oui ce sont des fleurs magnifiques..les tiennes sont très belles, d'ailleurs, j'en ai plusieurs, dont deux qui n'ont pas encore refleuri, mais font plein de feuilles..Et une autre en fleurs, magnifique, que je vais pas tarder à mettre en ligne, car vraiment je suis admirative de cette plante..bisous et bonne semaine :0010:
Répondre
H
Félicitations, C'est la 1re fois que je visite vote blog et j'ai trouvé cela très très bien.Je profite de l'occasion pour vous souhaiter une Joyeuse St-Valentin
Répondre