L’Invitation au Voyage

Publié le par camelia





L’Invitation au Voyage 

 

 

 

Mon enfant, ma sœur,

Songe à la douceur

D’aller là-bas vivre ensemble !

Aimer à loisir,

Aimer et mourir

Au pays qui te ressemble !

Les soleils mouillés

De ces ciels brouillés

Pour mon esprit ont les charmes

Si mystérieux

De tes traîtres yeux,

Brillant à travers leurs larmes.

 

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté.

 

Des meubles luisants,

Polis par les ans,

Décoreraient notre chambre ;

Les plus rares fleurs

Mêlant leurs odeurs

Aux vagues senteurs de l’ambre,

Les riches plafonds,

Les miroirs profonds,

La splendeur orientale,

Tout y parlerait

À l’âme en secret

Sa douce langue natale.

 

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté.

 

Vois sur ces canaux

Dormir ces vaisseaux

Dont l’humeur est vagabonde ;

C’est pour assouvir

Ton moindre désir

Qu’ils viennent du bout du monde.

- Les soleils couchants

Revêtent les champs,

Les canaux, la ville entière,

D’hyacinthe et d’or ;

Le monde s’endort

Dans une chaude lumière.

 

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté.

 

 

                  Camelia

 

 

 

Publié dans Poesies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
 j'aime bien les camélias c'est joli et le prendre comme nom c'est cool . bien pour tes poèmes sa détend et c'est romantique bonne journée sergio42 .
Répondre
L
glitter-graphics.com
Répondre
R
ce poeme me fait penser a l'exotisme<br /> bon jeudi bise<br /> qing et rene
Répondre
C
Je viens te faire de gros bisous pour te souhaiter une belle journée
Répondre
C
Argh ! Je connais ce texte mais tu crois que je me souviendrais où je l'ai lu ?!??? Bonne fin de journée CaméliaBisous :0010:
Répondre